Projet "Contes à deux"

Le projet "Contes à deux" est né de l'observation des tout petits et de l'envie d’atteindre un langage théâtral proche d'eux et de nous tous. Une manière de relier les générations à travers le théâtre, une forme théâtrale pour tous les âges.

Céline et Clara (collègues au sein de la Cie O quel Dommage) se trouvent un intérêt commun pour la littérature jeunesse, le dessin et l'illustration ainsi que le jeu théâtral pour des publics particuliers. Suite à la demande d'une crèche privée d'Ixelles et d'un hôpital psychiatrique à Bruxelles, elles décident de créer ensemble un premier spectacle de forme courte en utilisant la technique de la rétro-projection que Clara exploite déjà dans "Pantomimes Lumineuses".

Leurs formes courtes sont, au départ, construites sur base de livres jeunesse écrits et illustrés par Leo Lionni, Kitty Crowther, Suzy Lee ou encore Malika Doray. Les histoires et les images ont inspiré leur création. 

Par la suite, elles proposent leurs propres scénarios dans des
petites formes sans réelles histoires mais plutôt axées sur les univers sensoriels (visuel, sonore et tactile) qui accrochent particulièrement les enfants à partir de 18 mois et les enfants aux profils « particuliers ».



Depuis un an, elles ont entamé une recherche sur le thème de l'eau dont elles exploitent les différentes facettes, sans paroles cette fois-ci, mais en continuant à explorer l'interaction entre l'image projetée, l'ombre et le jeu gestuel ainsi que le son, la musique et le théâtre d'objets.





Formes Courtes pour enfants des 18 mois à 3 ans

De et par Céline Pellin et Clara Lopez


"Sur la mer"
Petit homme part découvrir l'immensité de la mer sur son bateau. Restera-t-il longtemps seul? Une histoire qui se raconte à marée haute!
Des marionnettes en carton dessinées nous aident à raconter cette histoire. (20 min + animation)


"Bâton"
Un morceau de bois prend vie et part à la rencontre de personnages musiciens avec lesquels il aura quelques problèmes à s'entendre...
Spectacle sans parole, tout en musique et interactions (20 min + animation)





"Le pays de Zaza"

Au milieu d'un terrain parsemé de petites pierres se trouve un espèce de gros rocher. Petit à petit, il se met à bouger et en sortent un pied, puis un bras, puis une tête. C'est Zaza qui se réveille. Elle se met alors à découvrir l'univers qui l'entoure, des éléments naturels viennent la chatouiller...

C'est l'histoire d'une fille qui découvre le monde autour d'elle.


Spectacle conté, joué et en musique (30 min + animation)

"La maison la plus grande du monde"

Un petit escargot rêve d'avoir la maison la plus grande du monde. Il la fait grandir, grossir, devenir magnifique... mais se retrouve finalement seul sans pouvoir bouger. Son papa lui avait pourtant dit "Attention, ce qui est petit vaut quelque fois mieux que ce qui est grand".
Une histoire qui nous aide à nous accepter tel que l'on est... reprise de Leo Lionni, racontée, jouée avec des ballons, des tissus et des couleurs et accompagnée de musique à l'accordéon. (30 min)




"Un poisson est un poisson"

Inspiré du livre éponyme de Leo Lionni, nous racontons l'histoire de deux amis, un petit poisson et un têtard, qui en grandissant découvrent leurs différences. Poisson reste vivre dans l'eau et Têtard, devenu Grenouille, part à la découverte du monde sur la terre ferme. Leur amitié résistera-t-elle à ces modes de vie si différentes?
Une histoire pour apprendre à accepter l'autre tel qu'il est, contée et illustrée au rétro-projecteur. (30 min)